• Autant il y a parfois des images que je vois en n&b, autant je fais aussi maintenant cette démarche en HDR. Certes il faut trouver un "bon" sujet (et là c'est très subjectif) et les résultats de la transformation ne sont pas toujours à la hauteur. Photomatix Pro 3 s'en sort admirablement bien à condition de trouver les bons réglages.

    Si l'option de fusionner plusieurs clichés reste le choix "classique" cela nécessite obligatoirement le trepied pour réaliser à l'identique les différentes images. Pour mes "reportages mobiles" je reste sur un seul cliché "RAW"

    Quelques transformations (à la grandes joie de certain(e)s et au grand désespoir des autres!!!)

     

     

    C'est tout pour cette fois!

    @demain!

    ps : sans trahir un secret, demain je suis en reportage pour la commande d'un portrait. J'ai la grande responsabilité de réaliser le rêve d'une personne passionnée par son art et qui souhaite l'immortaliser...

    Avec et seulement son accord vous en saurez plus... ou non!

    ;-)


    1 commentaire
  • Devant l'interrogation de certains et certaines, les "j'adore!!!!" où "je déteste!!!" (et merci de dire toujours ce que vous pensez !!!), je devais faire ce petit article en (tentant?) d'expliquer cette technique particulière.

    Car même si on peut apparenter cela à de la "retouche" (et vous savez tous ce que j'en pense!), c'est plutôt une "technique" que je vais vous présenter :

    Le HDR : C'est quoi ?

    High Dynamic Range -Imaging-! (voilà c'est tout!) ou  Imagerie à grande gamme dynamique.

    Une photo (numérique) est composée d'une multitude de pixels qui vont enregistrer une information plus ou moins importante mais tout en restant dans une fourchette imposée, celle des 24 bits que compose une photo (8 pour le rouge, 8 pour le bleu et 8 pour le vert).

    La visualisation en HDR permet à chaque pixel de sortir de cette fourchette et d'afficher ce qu 'il a vraiment enregistré, dans sa couleur mais aussi dans son intensité.

    La grande quantité d'information ainsi recueillie doit être interprétée par un logiciel spécialisé ou à défaut d'un qui s'en rapproche en copiant "l'effet  HDR".

    Pour la technique, 2 possibilités : soit de travailler sur une seule image, soit sur plusieurs images (même cadrage) mais avec à chaque fois une exposition différente.

    Dans les 2 cas, on travaille toujours en RAW et pas en JPEG pour avoir dès le départ un fichier "brut" qui contient toutes les informations de chacun des pixels.

    Pour la mise en place, lorsque l'on veut faire avec la technique de "fusion" ou "créer une image HDR" il faut utiliser un (bon et lourd!) trépied, une télécommande (sans fil c'est encore mieux) afin de garantir un cadrage identique entre les photos et surtout dans les cas de faibles luminosités, une netteté parfaite.

    Une fois tout votre matériel installé, il faut régler son appareil en RAW, 100 iso (c'est préférable), le mode "bracketing" qui permet de faire 3 photos à la suite sous des expositions différentes. (le mode rafale permet de laisser l'interrupteur enfoncé durant les 3 prises de vue).

    Dans l'exemple ci dessous la 1ère photo est prise en sous-exposant à -1,

    la 2ième "normale" (0)

    et la troisième en surexposant à +1

    (j'ai laissé les données EXIF sur chaque image)

     

     

     

     

     

     

     

    Les 3 (ou plus) photos étant réalisées, c'est le logiciel qui va se charger de révéler les informations enregistrées par chacun des pixels.

    Quels logiciels?

    Photoshop

    Qtpfsgui (oui c'est son nom !)

    The Gimp (et son plugin "exposure blend"

    Et Photomatix

    Pour ma part j'utilise ce dernier qui me convient très bien par sa rapidité (malgré le poids de chaque image à traiter, environ 12mo) et la qualité de ses réglages tous mémorisables dans un profil "type" de son choix.

    Après l'ouverture de ce logiciel, choisir "fusion d'exposition" puis importer ses fichiers "brut" (il n'est pas nécessaire de travailler sur des copies)

    Le logiciel traite chaque image puis combine les 3 en les alignant.

    L'importance du trépied prend ici toute sa mesure même si on peut le faire à main levée, (de jour!) mais avec une qualité final moindre (le logiciel essayant de faire coïncider les 3 photos malgré les déplacements de l'appareil pendant les 3 clichés -il faut cocher l'option qui convient-).

    Moi je vous conseille fortement l'utilisation du pied ou à la limite de ne travailler que sur une seule photo comme dans le prochain exemple.

    Le résultat obtenu donne une image riche en détails et on commence à percevoir ce qu'un traitement plus poussé proposera.

    Mais pour un résultat typique "HDR" le mieux reste de choisir "créer une image HDR" puis comme précédemment importer ses 3 photos en choisissant au préalable dans la boîte de dialogue vos critères de conversion.

    Le 1er jet est assez sombre, la finalisation se faisant en cliquant sur "Tone mapping"

    Le résultat "standard" est proche de cette photo

    Il ne reste qu'à effectuer si besoins des réglages

     

     

    Vous pouvez mémoriser vos choix dans "préréglages"pour une prochaine conversion.

    Cliquez sur "Tone mapping" pour la transformation finale.

    Enregistrez pour finir votre photo au format de votre choix (Tiff 8 ou 16 bits ou Jpeg) en choisissant une qualité optimale.

     

    Dans le cas d'un travail sur une seule image, l'effet obtenu sera assez proche (même si il y aura moins d'informations à mettre en valeur). Cela permet avant tout de s'affranchir du trépied tout en "goûtant aux joies du HDR!

    Pour la procédure à suivre s'agissant que d'une seule image à traiter, il faut aller dans 

    Fichier > Ouvrir puis choisir son image (toujours en RAW)

    La procédure est ensuite identique et l'accès aux réglages se fait de la même manière.

     

    Quelques exemples de conversions ?

     

     

     

     

     

    J'en profite pour vous annoncer la naissance d'une rubrique dédiée à cette technique que je compte affiner au cours de mes prochaines sorties.

    Si vous souhaitez en savoir plus et en détail, je vous conseille l'excellent article de Darth ICI

    Alors, le HDR vous en pensez quoi???

    @bientôt!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique