• Ce samedi 13 février lors du concert de Triste Sire (toutes les photos ICI), je remarque aux premières places sous la scène des "Canonistes" portants le 50 mm F1.8...

    Cela m'a rappelé quelques bons souvenirs de cette optique achetée d'occasion (merci Georges!).

     

    La version I de 1987(en photo) était avec baïonnette métallique, une bague centrale de mise au point, et en plus l'échelle des distances!

    Très difficile à retrouver maintenant la version II, apparu en 1990, l'a remplacé.  Un modèle tout plastique avec une bague de mise au point sur l'extrémité du fût et malheureusement plus aucune échelle des distances.

    Retrouvez le test de cet objectif (il y a plusieurs pages) ICI

     

    Les 2 versions sont AF avec un commutateur M pour la mise au point manuel. Un petit bruit se fait entendre lors de la mise au point automatique.

    Pourquoi vous parler de cette optique?

    Si le mien a rendu l'âme après de belles années où je l'utilisais surtout en macro (avec le tube EF 25) j'ai pu aussi admirer ses qualités au niveau du portrait.

    Monté sur un reflex numérique (à petit capteur), il devient l'équivalent d'un 80 mm.... Vous connaissez beaucoup d'objectifs 80 mm f1.8 à 100 euros vous?

    Un prix dérisoire du fait d'une formule optique très simple à réaliser. Si on peut se désoler d'une baïonnette en plastique et d'une mise au point manuelle peu confortable, les qualités de ce "caillou" sont sans égal au niveau rapport qualité/prix.

    Lorsque l'on me demande parfois ce qu'il faut acheter comme matériel, je privilégie souvent l'importance de l'objectif par rapport au boîtier. Des EOS dits "amateurs" comme le 1000D, ou plus "vieux" comme les 400D, 450D offrent des performances aussi bonnes que mon 40d. Par contre mettre sur ces reflex "grand public" une optique de pointe comme ce 50mm, vous allez avoir un couple exceptionnel et une qualité d'image superlative... Et pour le portrait "serré", il est tout simplement fabuleux.

    J'ai longtemps hésité à en racheter un car mon 60mm macro f2.8 a largement rempli sa fonction pour les portraits en basses lumières. Considéré comme un des objectifs APS-C (pour petits capteurs) les plus qualitatifs du genre, il sert de référence pour les tests des objectifs. Dès f2.8 l'histogramme est en haut du plafond!!!

    Mais dans les lieux sombres... (non ce n'est pas le Mordor!) tels que les concerts ou tout simplement pour voyager léger ce 50 mm f1.8 va capter le peu de lumière existante...

    Il est près de 11h dans mon appartement. Il y a pourtant de la lumière naturelle qui entre dans mon salon. Je vise le couloir (pourtant bercé par cette lumière) et à f2.8 pour 100 iso j'obtiens une vitesse de 1/20 seulement.

    Et si j'augmentais cette valeur jusqu'à la pleine ouverture de F1.8?

    A f2.5 : 1/25,  A f2.2 : 1/30,  A F2 : 1/50 et enfin à F1.8 : 1/60.....

    Vous ramenez tout cela à des iso plus élevés (exemple 400) mais tout en conservant une bonne qualité, je vous laisse imaginer le gain en vitesse... Dans les mêmes conditions j'arrive à 1/200 pour f1.8 contre 1/80 à f2.8... ne tremblez pas à cette vitesse, cet objectif n'a pas de stabilisateur!!!

    Mais toutes ces vitesses gagnées pour figer un instant ont un revers de taille : la profondeur de champs.

    Pour un portrait serré, ne visez pas le nez à f1.8 car vous aurez les yeux plongés dans le flou...

    Mais si vous vous risquez à cadrer un peu plus large vous allez pouvoir constater tous les avantages de cette optique pour saisir les instants et obtenir de superbes arrières plans flous...

    Si je n'est pas été mécontent de mes résultats obtenus avec l'excellent 17-55 f2.8 monté sur un 40d, j'ai été complètement emballé par les photos de Christelle Hachet-Besson qui a su utiliser tout le potentiel de ce fabuleux objectif...

    Eos 50D + Canon EF 50 mm f1.8 II.  Vitesse 1/100 f1.8 à 1000 iso
     

    Même si le petit zoom 18-55 f3.5/4.5 IS offre des performances honorables avec la stabilisation et la souplesse du zoom, le 50 mm permet aussi de faire de la photo autrement. A vous de vous rapprocher ou de vous éloigner et de composer votre image.

    Un exercice peut être difficile mais très riche en apprentissage de la photographie.  La preuve : cette photographe m'a avoué en privé qu'il y a 2 ans elle ne savait pas ce qu'était une ouverture et une vitesse...

    Mais à tout ce beau petit matériel se rajoutent une dose de technique mais surtout un plaisir et une passion qui poussent à faire de belles photos comme celles-ci... (cela s'appelle aussi le talent!).

    Alors : vous hésitez encore avant d'investir?

    @ bientôt!


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  • Dans ma rubrique test c'est l'occasion de vous présenter ma nouvelle carte Compact Flash qui va servir sur mon Eos 7D.

    Tout d'abord, une petite précision s'impose. J'ai été récemment contacté par une  responsable de Rue du Commerce/TopAchat pour un partenariat. En l'échange d'un lien sur mon site (et après accord de l'administrateur de mabulle), d'un test de l'objet choisi, et de quelques liens dans le texte ci-dessous, celui ci me serait offert.

    Entre un Appareil photo numérique (c'était un compact Canon!), un pied photo, un cadre numérique, une imprimante portable, un sac d'épaule Lowepro ou cette carte mémoire, je choisis cette dernière pour sa capacité et sa rapidité annoncé. Elle coûte environ 100 euros et on peut la trouver à 59, 99 euros actuellement (mais cela ne semble pas avoir duré longtemps, dommage!).

    Cette précision faite, à moi de publier ce test "maison" en toute objectivité bien sûr.

    Présentation :

     

    (Photo issue du site Rue du Commerce)

    De part mon expérience et lorsque l'on me demande conseils sur telles ou telles cartes laquelle acheter, je suis toujours sur le même type de produit : les sandisk et particulièrement les Ultra II qui deviennent très accessibles et qui offrent une très bonne rapidité et une solidité dans le temps. Ce choix a été fait après plusieurs désagréments sur d'autres marques (que je ne citerai pas!-et ce n'étaient pas des kingston-).

    Avec mes 30D et 40D je n'ai jamais eu à me soucier des performances toujours au top même en travaillant en Raw.

    Si on connaît peu Kingston pour ses cartes mémoires, sa réputation n'est plus à faire dans le domaines des barrettes de mémoires pour les ordinateurs. Moi même pour upgrader mes Pc j'ai eu recours à cette marque avec souvent des produits garantis à vie.

    C'est donc avec cette notoriété que je choisis  ce cadeau, sachant en plus que mon 7D va délivrer des images en raw d'une taille de 20 mo... ça commence à peser sérieusement!

    Ses caractéristiques :

    http://www.kingston.com/frroot/flash/cf_ultimate.asp?id=2

    Le constructeur annonce une vitesse de 45 mo en lecture et 40 mo en écriture (contre 15 mo pour mon ultra II actuelle). Je n'ai malheureusement pas le matériel professionnel pour vérifier ces mesures annoncées.

    L'achat de cette carte donne droit au téléchargement sur le site officiel d'un logiciel de récupération au nom de MédiaRecover. Il suffit de valider l'installation avec la clé fournie dans l'emballage.

    Le Test :

    Après formatage éclair de la carte mémoire je fais une petite séance photo, et procède comme d'habitude au téléchargement direct via Lightroom2 de ma carte sur le lecteur intégré de mon Ordinateur : un HP Pavillon.

    Résultat : impossible de télécharger les images, l'écran n'affichant même pas les photos. Problème de reconnaissance de Lightroom ou lecteur déficient je passe alors sur un boîtier universel à 10 euros que je branche sur un port usb. Parfait!

    Le lecteur de mon Ordinateur ne supporte semble t il  pas des cartes > 8 Go.  Soit c'est sa limite soit je pourrai résoudre ce problème plus tard par une mise à jour du pilote du lecteur intégré.

    Le téléchargement via usb va durer 7 minutes pour 350 photos d'un poids total de 7, 7 Go . Certes c'est long mais je ne veux pas le faire via l'appareil photo pour ne pas décharger inutilement mes batteries.

    De retour sur mon appareil, le 7D, le formatage se fait en moins de 2 secondes.

    En Raw  la capacité annoncée pour cette 16 Go sera de  481 en mode auto à 589 en Av 100 iso (contre 251 à 308 pour ma carte de 8 Go).

    En Jpeg avec ma carte de 8 Go l'affichage annonce 901 photo en mode Auto.

    On peut raisonnablement penser qu'avec cette carte sur mon 7D de 18 méga pixels que l'on puisse tabler sur 2000 à 2200 photos dans les modes "manuel".

     Vous trouverez ci dessous le tableau donné par kingston

     Capacités de stockage

      Capacité de
      stockage 1
      Photos  2
      3 MP 4 MP 5 MP 6 MP 7 MP 8 MP 10 MP 12 MP
      1 GB 905 762 595 476 401 317 200 169
      2 GB 1808 1524 1190 952 802 635 401 339
      4 GB 3619 3046 2381 1905 1604 1270 802 677
      8 GB 7238 6092 4762 3810 3208 2540 1604 1354
      16 GB 14476 12184 9524 7620 6416 5080 3208 2708
      32 GB 28952 24368 19048 15240 12832 10160 6416 5416
      Source: selon les estimations de Kingston, les résultats réels sont susceptibles de varier.

    Si la capacité est un facteur important c'est aussi la vitesse qui compte.

    Les photos prises sont d'abord traitées par l'appareil puis envoyées dans la carte mémoire. On entend souvent parler de la capacité du Buffer qui est en fait la capacité de l'appareil à pouvoir "digérer" les photos avant de les envoyer vers la carte.

    Une carte rapide n'a d'utilité que de pouvoir encaisser ce flux de données et de permettre de retrouver très vite une capacité à pouvoir de nouveau photographier.

    Le 7D possède un double processeur qui permet en théorie de faire une centaine de photo en rafale en jpeg et 15 en raw (données constructeur sur une carte ultra DMA de 4 Go)

    Pour ma part avec la carte de 4, 8 ou 16 go mon afficheur m'indique une rafale possible de  67 photos en automatique contre 99 (affichage à 2 chiffres) dans un mode manuel.

    En raw pour les 3 cartes je peux en théorie déclencher 16 photos à la suite.

    Pour ce test je vais mettre en concurrence 3 cartes :

    la kingston 16 Go

    La sandisk ultra II 8 Go 15 mo/s

    La sandisk ultra II 4 Go 15 mo/s

    J'ai installé l'appareil sur pied avec le 60 macro, à 100 iso et en mode rafale au 1/2000 f2.8, en raw, en visant une fenêtre. Après chaque test la carte mémoire est reformatée pour un autre essai.

    Une télécommande en main l'autre avec un chrono et c'est parti pour une séance!

    Je rappelle qu'il s'agit d'un test maison et qu'il peut y avoir de très légères différences dans la comparaison.

     

    1/ Première phase : le nombre de photos possible avant la saturation.

    La  4 Go :  Nombre de photos possibles annoncées : 16, réalisées : 24 en 9 secondes.

    La  8 Go :  Nombre de photos possibles annoncées : 16, réalisées : 31 en 10 secondes.

    La 16 Go : Nombre de photos possibles annoncées : 16, réalisées : 27 en 9 secondes.

     

    2/ Seconde phase : la cadence supportée après la série en rafale.

    Suivant la carte et une fois que les 24, 31 ou 27 photos sont prises le buffer est saturé et digère les photos prises tout en permettant après un certain laps de temps de redonner de la rafale disponible.

    La 4 Go  :  la carte permet une rafale de 2 photos toutes les 4 secondes environ.

    La 8 Go  :  la carte permet une rafale de 2 photos toutes les 2 secondes environ.

    La 16 Go : la carte permet une rafale de 2 photos toutes les 2,5 secondes environ.

    Après plusieurs essais la 8 Go semble effectivement un "poil" plus rapide à redonner la main pour déclencher.

     

    3/ Troisième phase : la récupération totale après la série de rafales des 16 photos annoncées.

    Après la série complète et la saturation du buffer, je mesure le temps qu'il faut pour avoir à l'affichage les 16 photos annoncées au départ.

    La 4 Go   : L'affichage indique 16 photos au bout de 34 secondes.

    La 8 Go   : L'affichage indique 16 photos au bout de 18 secondes.

    La 16 Go : L'affichage indique 16 photos au bout de 20 secondes.

     

    Premières Conclusions :

    Pour une même rapidité annoncée, la 8 Go est bien supérieure à la 4Go...

    En terme de rapidité et de récupération la 8 Go de sandidisk est supérieure à la kingston.

    En terme de capacité et donc de confort pendant un reportage, forcément une carte mémoire de16 Go surtout pour un appareil photo numérique de 18 mégapixels est un confort très appréciable, surtout, surtout et c'est peut être l'atout majeur, si on fait aussi de la vidéo.

    Une carte de 16 Go permet en 1920 X 1080 l'équivalent de 49 minutes de vidéo (contre 24 pour la 8 Go), même si il faut recommencer à filmer tous les 4 Go (ou 23 minutes) selon la taille du fichier.

    Ne croyez donc pas que l'on peut filmer durant les 49 minutes c'est techniquement impossible et non prévu pour différencier les deux statuts : celui de la photo : < 30 minutes et celui de la vidéo : > 30 minutes.

    Mes Conclusions :

    Travailler en raw durant un spectacle qui dure plus de 1h30 où se présentent plus de 200 figurants, 20 acteurs sans compter une centaine de bénévoles, vous pensez bien que la quantité de photos va être aussi proportionnelle aux nombres de personnes à photographier!

    Même si je suis un partisan d'avoir plusieurs cartes mémoires d'une même capacité inférieure plutôt qu'une "grosse" (on est jamais à l'abri d'un problème!), force est de constater que pour ce genre d'appareil, une 16 Go est très appréciable surtout quand on travaille en Raw.

    Si j'aimerai bien la tester avec une sandisk équivalente pour rendre ce test tout à fait juste, pour moi cette carte de 16 Go remplit complètement son rôle. Elle va donc rester à demeure sur mon Eos 7D et il est fort possible qu'une seconde vienne la rejoindre!!!

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce test.

    @ très bientôt et surtout Bonnes photos!


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  • Dis Comment tu fais pour isoler une couleur alors que tout le reste est en n&b???

    Non ce n'est pas du "photoshop"! Le mode "mes couleurs" qui est propre à la marque Canon, permet de sélectionner précisement (sauf en lumière violente!) une couleur pour l'isoler.

    Ce mode est disponible sur une grande majorité des compacts de la Marque, du plus basique au plus évolué...

    Une p'tite démo???

    Ah la belle vache qui vous offre cette fleur!

     

    Il faut sélectionner le "tube de peinture" et tous les réglages se feront grâce à la molette centrale

      

     

    Le mode sélectionné, j'appuie sur la touche centrale "func.set", l'écran suivant apparaît

    Il faut alors choisir "Tube A" puis appuyer sur Menu.

    Un curseur centrale apparaît. En bougeant l'appareil il suffit de remplir le curseur par la couleur de son choix.

    Ensuite on choisit l'intensité du réglage (game étendue autour de la couleur ou couleur stricte choisie)

    Exemple le rose en game étendue (réglage 0), va prendre aussi le rouge (c'est la même famille!)

    Maintenant le rose stricte (réglage -4)

     

    Tiens, je vais choisir le jaune de la fleur!

    On valide en appuyant sur "menu" puis "func.set"

    et l'appareil est prêt à prendre la photo avec la visualisation directe

     

    Grâce au zoom on peut choisir plus précisement

    Je veux que du rouge!!!

    Et voilà!

    Cela évite des heures et des heures derrières l'écran de son pc pour des résultats de bonne qualité.

    Une fonction permet également d'enregistrer en même temps l'image originale avec toutes ses couleurs, le top (sauf que cela divise par 2 la carte mémoire!!!).

    Allez, c'est à vous!

    @ bientôt


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  • Un photographe Genevois (bonjour Athos99!) me disait tout récement après avoir consulté mon blog, qu'il trouvait dommage qu'il n'y ait pas plus de textes accompagnant mes clichés...

    Il disait à juste titre qu'un blog était fait pour partager sa passion, expliquer son travail, bref "aider à découvrir que la photo c'est un peu plus que  presser un déclencheur".

    C'est vrai que j'ai abordé ce blog d'emblé avec le souci de partager d'abord une passion en laissant de côté un peu la technique. Mais c'est vrai aussi que l'on me demande régulièrement : "comment tu fais?" et qu'il y a donc aussi une envie d'apprendre.

    C'est pourquoi en plus d'apporter parfois ma modeste contribution sur des demandes bien précises (et toutes les demandes sont les bienvenues!), je mets maintenant sur quelques photos les caractéristiques "techniques". Cela a le mérite d'apporter une précision plus que d'expliquer le processus. Car ma vision, et donc mes réglages seront forcément différents d'une personne à l'autre (et c'est bien comme cela!!!).

    Ce que je souhaite avant tout c'est montrer qu'avec beaucoup de passion + potasser un peu le manuel (faut bien "y" passer!) + beaucoup d'essais, on peut se faire plaisir et c'est cela avant tout qui compte.

    Pour la composition et bien là c'est comme vous voulez!

    Tiens quel cadrage préférez vous???

    Eos 30d+18-50mm f2.8sigma. Mode Av, 1/500, f2.8, mesure évaluative, 400 iso, lumière du jour, correction -1/3, saturation+2, teinte+2

    Eos 30d+18-50mm f2.8sigma. mode Av, 1/1000, f2.8, mesure évaluative, 400 iso, lumière du jour, correction -1/3, saturation+2, teinte+2

    Eos 30d+18-50mm f2.8sigma. Mêmes caractéristiques que la première.

     

    On peut aussi choisir le n&b!!!

    Eos 30d+18-50mm f2.8sigma. Mode AV, N&B, filtre jaune. 1/125, f5.6, correction-1/3, iso 400

    @bientôt

    ps : chut! faut pas le dire moi c'est la dernière! ;)


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  • Loin d'avoir la prétention de donner des cours de photo, il me paraissait intéréssant de proposer (après quelques demandes aussi!) une approche de la photographie le plus simplement possible.

    Dans cette première partie donc c'est la présentation de quelques programmes que l'on trouve sur la plupart des appareils (argentiques et numériques). Car "bien" photographier c'est aussi connaître les possibilités de son appareil et d'utiliser toutes les fonctions à notre disposition.

    Le document est sous forme Pdf que vous pouvez télécharger librement ici

    N'hésitez pas à me donner votre avis!

    Bonnes photos!


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  • Après 3 semaines de prise en main, les conclusions s'imposaient. Le G10 flirt les 400 euros et à ce prix on trouve L'Eos 1000d. Compact (de luxe) ou reflex ce sont bien 2 approches différentes avec des avantages et des contraintes pour les deux.

    Présentation

    Ce G10 m'a été prêté par mon Ami Claude avec lequel je fais mes sorties "Orchidées". Au début de notre rencontre on photographiait en argentique. Lui avec un Pentax MZ5+100mm Macro+pied Gitzo Explorer. Moi Avec un Eos 5+tube+50mm+pied Gitzo explorer aussi.

    Un poids conséquent à transporter, une faible profondeur de champ, le compact numérique a vite apporté des avantages réels.

    Un powershot A95 puis Un powershot G7 ont tour à tour été ses appareils. Avec une souplesse d'utilisation,  une grande profondeur de champ (important surtout en macro), le tout dans un mini fourre tout, le compact n'a que des avantages.

    Le G9 n'apportant que peu de différences avec le G7, le G10 lui marque une réelle avancée.

    Près de 15 Méga pixels (même si ce n'est pas le nombre qui apporte, on est bien d'accord!)

    un superbe écran richement fourni

    un zoom de qualité démarrant enfin au 28mm

    un enregistrement en Raw... Ce ne sont là que quelques petites nouveautés.

     

    Ergonomie Esthétisme

     

    Le design est superbe avec un aspect "granité" à plusieurs endroits et un look qui ne passe pas inaperçu. Les dimensions ne sont pas très "compact de poche" mais le poids reste tout à fait raisonnable avec une batterie très très légère dont l'autonomie est bluffante.

    Grâce au léger bosselé de la poignée la prise en main est enfin satisfaisante, même avec mes grandes mains!

    Les molettes Iso et Programmes crantées sont fermes et il y a beaucoup moins de risques d'un changement de paramètres au sortir ou la mise en place dans un étui. (ce n'était pas le cas avec le G7).

     

    Quand on utilise un Eos avec molette arrière, on est vite familiarisé avec le G10. La molette est douce (un peu trop?), les réglages sont rapides, mais cette fluidité engendre parfois des "accidents" de réglages.

    c'est un peu le point noir à mon avis de cet appareil comme les touches centrales. l'accès aux 4 points (flash, macro, rafale/retardateur/MF) doit se faire du bout des doigts (et avec le pouce : dur dur!) tout en faisant attention de ne pas tourner la molette centrale en même temps. OUF !

    Il faut également une double validation. par exemple si je veux faire de la macro j'appuie sur la petite fleur. Je tombe alors sur l'icône paysage et je dois cliquer à gauche pour avoir la "fleur" puis valider..... Pas très rapide tout cela!

    La touche "Set" au centre est peu proéminente et là aussi il faut viser juste!

    Les autres touches sont facilement accessibles par le pouce sauf celle de l'impression à l'extrémité gauche. Ce n'est pas grave pour imprimer mais comme elle sert aussi de raccourcis, il faut l'autre main!

    Enfin la touche qui sert de déclencheur et de zoom est à mon avis indigne du reste. Un peu trop "branlante" à mon goût, c'est dommage, même si l'action du zoom reste fluide.

    La trappe  pour la pile+carte est ferme et paraît solide, par contre celle qui donne accès aux différentes connexions fait très très fragile. Il faut de la fermeté (et un bon ongle!) pour l'ouvrir, mais attention de ne pas le faire trop fort car la butée est vite là.

    Le viseur avec son correcteur dioptrique, si il a le mérite d'être présent, il ne couvre pas tout le champ et on voit très bien le fût du zoom!!!

    L'écran est lui superbe et lisible dans tous les angles (même presque à plat, c'est incroyable!). Il reste très sujet aux reflets et en plein soleil c'est toujours aussi difficile.

    En activant certains paramètres on a une multitude d'informations sur le viseur (trop?). Heureusement au moment de déclencher, certaines disparaissent pour laisser quand même un peu de place à la vision de ce que l'on va photographier !

    Le G10 peut supporter un flash externe (l'exposition est remarquable!), mais ne comptez pas garder autour du cou l'ensemble qui bascule complètement!! pas très "chic" un G10 avec le flash tête en bas!!!

    En parlant de flash, celui intégré fonctionne très bien, mais petit bémol en macro où il faudra veiller à ne pas être trop près (un comble!) au risque d'avoir l'ombre du fût.... Là c'est bien dommage!

     

    La technique

    Je ne vais pas recopier l'ensemble des caractéristiques, vous allez trouver tout cela sur le site de Canon ICI

    Vous avez également la possibilité de télécharger le manuel d'utilisation ICI ou ICI

    Le Canon G10 peut paraître très déroutant pour un novice devant la multitude de fonctions. Heureusement on peut aussi mémoriser certains réglages (C1 et C2) qui deviendront vos propres programmes.

    Reste maintenant la question existentielle : que vaut le G10 en terme d'image.

    Pour cela je l'ai comparé à mon "vieux" powershot s80 (8 méga), mon olympus µ1030SW 10méga (gagné au festival arbres et lumières de Genève!!! -petit clin d'œil à mes amis Suisses!), mais aussi à mon Eos 40d de 10méga avec le 18-55 Is en plastique!, le 18-50 sigma f2.8 et le 70-200 f4 IS.....

    Pourquoi face au reflex? Tout simplement parce que devant la fiche technique imposante du G10, des qualités annoncées mais aussi du prix comparable avec un reflex "amateur", cela devenait inévitable!

     

    Les tests

    c'est là que les difficultés interviennent!

    Le "gros" du test s'est déroulé un après midi ensoleillé mais entre-coupés de passages nuageux. J'ai pris chaque appareil l'un après l'autre en faisant toutes les photos à des ouvertures, des Iso, des plans différents. D'un passage à l'autre la luminosité parfois changeait un peu.

    La mise en forme sur un blog est assez délicate. présenter des photos de 50ko, ce n'est pas le top, j'en conviens.

    J'ai utilisé le logiciel Canon Zoombrowser qui me permettait d'afficher 4 images à la fois et de zoomer dans les mêmes proportions. Seule la position télé m'obligeait à avantager ou désavantager le G10 pour conserver une même grandeur d'image par rapport aux autres compacts dont le zoom était moins puissant.

    De ces 4 images simultanées j'ai fait ensuite une copie d'écran que je vous livre ci-après.

    C'est loin d'être parfait mais comme tous les appareils testés sont à la même enseigne le comparatif reste valable pour tous.

    J'ai crée également une galerie sur Picasa spécialement pour ce test  ICI  où vous pourrez télécharger les photos du test. Lorsque la photo est sélectionnée ne pas utiliser le clic droit de la souris pour "enregistrer sous" mais l'onglet "télécharger" puis "télécharger la photo"

    Ce sont des JPEG "brut" sans aucunes retouches. (dans la colonne de droite, cliquez sur "plus d'infos" pour lire les données Exif sur chaque photo).

     

    Les photos de références

    Au grand angle (équivalent 28mm)

     

    Au télé (environ 55mm et un peu plus pour le g10)

    Aucunes allusions à l'horizon penché SVP  :-)  (le quadrillage va devenir obligatoire avec l'âge!!!)

     

    50 iso (100 pour le 40d) au 28mm à 200%

    40d | olympus

    G10 | S80

    malgré une accentuation native le g10 est superbe, quel piqué!

    le s80 malgré  presque 2X moins de pixels supporte bien la comparaison

    L'olympus est déjà hors jeu et sa colorimétrie désastreuse...

     

     50 iso (100 iso) en position télé à 100%

    40d | 40d+70-200

    olympus | G10

    Au bout du zoom le g10 montre toutes ses qualités optiques : superbe!

     

    plan large 200 iso à 200%

    40d | olympus

    G10 | s80

    Les choses se gâtent! l'accentuation se voit sur le g10, le 40d avec le zoom "plastique" prend tout juste le dessus.

    le s80 malgré un grain conséquent prend le dessus sur l'olympus où le lissage est tellement prononcé que l'image est floue. 

     

    Télé 200 iso à 100%

    40d+70-200 | olympus

    G10 | s80

    malgré l'accentuation l'image du g10 est "croustillante" et très riche en détail.

    face au 70-200 c'est "bluffant"

     

    télé 200 iso à 400%

    G10 | s80

    40d+sigma | 40d+canon "plastique"

    Même face au 40d+ sigma 18-50 f2.8 le G10 supporte tout à fait la comparaison. Plus d'accentuation face à du lissage, il faudrait augmenter la netteté sur le reflex pour obtenir le même rendu "visuel" du G10...

     

    plan large 400 iso à 200%

    40d | olympus

    G10 | s80

    la dégradation est importante chez les compacts.

    l'olympus est "à la rue", il neige chez le s80 (du pointillisme!) et la dégradation est très visible sur le G10. La colorimétrie est également touchée, l'image étant plus fade.

    Le reflex même avec le zoom "plastique" prend nettement le dessus.

     

     télé 400 iso 100%

    Olympus | G10

    s80 |40d

    Le G10 s'en sort plutôt bien en position télé même si le bruit est bien visible.

     

    plan large 800 iso 200%

    40d sigma | 40d canon

    olympus | G10

    L'olympus a failli mourir ! (je n'ai pas refait le test : pas la peine!)

    Le G10 laisse apparaître un bruit très important sur l'écran sans même zoomer sur l'image.

    le 40d surclasse complètement le G10

     

    Télé 800 iso 100%

    olympus | G10

    40d sigma | 40d canon

    l'olympus est passé en mode "turquoise"

    Le G10 fait de son mieux pour maintenir une image certes bruitée et fade mais exploitable.

    le reflex et surtout le 70-200 procure un rendu remarquable.

     

    plan large 1600 iso 200%

    G10 | 40d sigma | 40d canon

    l'olympus malgré ses 1600 iso a été écarté du test...

    Le G10 passe en mode "aquarelle". Difficile d'avoir une belle image mais cela reste "intéressant" pour du n&b.

     

    télé 1600 iso 75 à 100%

    40d sigma | 40d canon

    40d 70-200 | G10

    Là encore en position télé le G10 ne s'en sort pas trop mal. Grâce au filtre ND je peux conserver un couple vitesse/ouverture pour une exposition correcte, même si la colorimétrie est touchée.

     

    Quelques comparaisons extrêmes, mais tout à l'honneur du G10. On peut aller au bout du zoom "optique" sans problème et même un peu plus!

    G10 contre 40d+70-200 à 80 iso

     

    G10 contre 70-200 400 iso

     

    G10 contre 70-200 800 iso

     

     G10 contre 70-200 1600 iso

     

    Que peut on dire à ce stade?

    Le G10 marque une réelle avancée dans la gestion du Bruit.

    Quand d'autres "lissent" Canon accentue au risque de faire apparaître très vite du bruit. Il est déjà visible à 80 iso et reste contenu jusqu'à 200. Le 400 iso marque un palier même si cela est tout à fait exploitable. Le 800 iso est certes très marqué mais toujours meilleurs que mon vieux 400 iso du s80 !!!

    Le 1600 iso reste une solution de dernière chance à réserver au n&b là ce sera très bien.

    le 3200 en programme spécial est en fait un recadrage sur 2 méga. Là aussi c'est si on a pas le choix  ou en n&b!!!

    Le G10 montre également une belle optique de bout en bout et c'est aussi cela qui optimise ses résultats.

    La stabilisation est d'une redoutable efficacité même au bout du zoom "numérique". c'est impressionnant pour sauver une image et faire une "coche".

    Pour exemple, ayant fait durant 7 ans de l'ornithologie, je vais parfois dans la réserve de Coudrée (Sciez). Même de loin j'ai suspecté par la forme et les contrastes une espèce de passage...

     

    plan large 28mm

     

     

    Zoom optique maximal 140mm

     

    zoom numérique au maximum X4

    Pas de doute ce sont bien des Tadornes de Belon !!!

    D'autres exemples des possibilités offertes par ce zoom sur ma galerie  ICI 

     Même si cela reste un dernier recours cela fonctionne très bien! (avec un grand merci à la stabilisation!)

    Dans les caractéristiques annoncées au départ, je vous parlais de cette nouveauté de l'enregistrement possible en Raw.

    En fait dans les différentes qualités proposées, il faut choisir Raw+Jpeg pour accéder au Raw ... Dommage de sacrifier autant de place sur la carte mémoire!

    Avec une carte de 2 Go, l'appareil annonce 309 photos en Jpeg (qualité maximale)

    En mode Raw+ Jpeg, l'autonomie passe à 80 photos !!!!

    Travaillant uniquement en raw depuis quelques mois, j'en apprécie les qualités dans les réglages possibles, sans pertes, mais surtout une netteté accrue qui optimise les objectifs.

     

    Un raw sur un compact, c'est la possibilité d'ajustements très pointus sur l'exposition, la netteté, encore faut il avoir :

    1/ un ordinateur (et oui mon copain n'en a pas!)

    2/ du temps à consacrer pour développer ses Raw et une bonne maîtrise des outils.

    3/ Est ce bien la "philosophie" d'un compact même de haut de gamme?

     

    J'ai bien fait quelques essais en raw+jpeg par exemple avec cette photo :

     

    En Raw ce cliché (à 140mm) pèse 17,1 Mo.

    Le Jpeg "attaché" lors de la prise de vue pèse lui 4,91 Mo.

    Si je développe le Raw avec DPP (logiciel Canon) Le poids va passer à 11.8 Mo en qualité maximale.

    Reste à comparer ces 2 Jpeg.

    Voici ce que cela donne à 200%

    A gauche, le Jpeg issu du G10, à droite le jpeg obtenu depuis le raw converti sous DPP.

    Le G10 garde cette accentuation en faisant ressortir les blancs.

    Le raw converti (en qualité maximale) est lissé et demanderai à être retravaillé.

    Au final, sauf si on a besoin de retravailler une par une ses images pour des besoins spécifiques (les corrections sont "sans pertes"-dans la limite du raisonnable! ) ou des agrandissements importants (50X70 par exemple avec mon 40d) les jpeg obtenus par le G10 couvriront la plupart de vos besoins.

    Autre détail qui peut être important, le mode Raw+jpeg activé, vous perdez tout accès à certaines modes de prise de vue et au zoom numérique (au télé comme en macro!)

     

    Pour finir avec ce test en image, je me devais aussi de réaliser quelques vues en mode macro et macro numérique. Mon ami l'ayant acheté aussi et avant tout pour cela !

    Le G10 permet de s'approcher à 1cm en mode macro (on peut vite toucher la lentille!).

    On peut également utiliser le mode numérique pour agrandir l'image avec 2 coefficients au choix : X1,7 ou X2,2

    Avec la stabilisation le G10 devient une arme redoutable sans la contraintes d'avoir à transporter un lourd équipement.

    Mais que des avantages?

    Pas si sûr, car si sur des capteurs de 8 ou 10 méga la profondeur de champ était grande même à f2.8, ici avec le G10 on glisse petit à petit sur les mêmes contraintes que les reflex. A f2.8 en macro, le second plan est vite dans le flou et quand on sait que les compacts s'arrêtent à f8 ... Cela risque d'être très difficile d'avoir une fleur d'orchidée en gros plan nette sur toute sa profondeur...

    Mais comme pour la précédente série les qualités optiques vont se révéler là aussi très intéressantes pour la macro.

    La photo de référence :

     

    De 80 à 400 iso à 200%

    c'est là que l'on voit l'apparition du bruit dès 100 iso!

     

    De 400 à 3200 iso !

    (le 3200 iso mesure en fait 1600X1600 pixels et pèse 711 Ko!)

     

    Zoom numérique X1.7

     

    zoom numérique X2.2

     

    Conclusions?

     

    J'échange mon olympus contre le G10 !!

    Cela vous vous en doutez bien n'a pas marché et mon ami a vite repris son G10!

     

    C'est un très très bel objet et malgré ce plastique omniprésent il a fier allure et sa prise en main excellente.

    L'accès aux différentes fonctions se fait assez intuitivement pour peu que l'on connaisse un peu la série des Powershot! Les menus sont facilement accessibles et comme sur le 40d on peut se créer son propre menu.

    Le 28mm est de très bonne facture, malgré un peu d'aberration chromatique (sur la gauche?) et la position télé est superbe. C'est plutôt rare d'avoir une telle régularité sur toute la longueur.

    L'autonomie est excellente (mais une seconde batterie est une sécurité!) même avec l'écran allumé.

    A près de 400 euros tout doit être parfait sur un compact haut de gamme et surtout la qualité d'image.

    Je reste très surpris de la comparaison faite avec le 40d+70-200 F4, la qualité est superbe!

    Néanmoins je suis un peu déçu par cette montée de bruit dès 100 iso avec un 80 iso déjà un peu accentué. Oui je sais! je voudrais mon 40d dans ce G10!!!

    Sur mon "vieil" écran de 19' on voit le grain (pardon le bruit!) sans zoomer dès 400 iso avec une image qui devient donc un peu fade. C'est un peu dommage à mon avis. Je ne vais quand même pas utiliser "Noiseware" (logiciel gratuit de suppression du bruit) sur une photo prise au G10 à 400 iso?

    Même si on peu régler finement la netteté, le contraste et la colorimétrie c'est un peu délicat à ce niveau de prix. En position télé, je trouve que le 400 iso s'en sort un peu mieux (idem à 800 iso).

    Concernant l'exposition j'ai eu quelques désagréments en mesure évaluative avec des sujets décentrés ou en contre jour. La sous exposition était inévitable. Si la touche de mémo d'exposition est si bien placée, je crois que ce n'est pas pour rien! Et puis on peut se faire piéger aussi avec un reflex !

    Malgré la rapidité du processeur, j'ai voulu tester ce G10 durant un défilé de Carnaval... Hum Hum le délais de déclenchement ne m'a pas permis de ramener beaucoup d'images nettes (malgré le stabilisateur) et surtout bien cadrées. On vise l'action et on photographie après l'action!

    Il faut bien qu'il reste des avantages au reflex non?

    Merci à Claude pour se prêt qui m'a mis l'eau à la bouche.

    Je ne manquerais pas de vous ramener d'autres photos lors de nos prochaines sorties "orchidées".

    Je vous rappelle que toutes les photos de ce test sont consultables sur mon album Picasa ICI et que vous pouvez les télécharger à votre guise (Si vous les utilisez pour vos tests, merci de mettre le lien vers cet article).

    Si vous avez des questions sur cet appareil, même si je n'ai pas tout testé, je m'efforcerais d'y répondre avec précision.

    L'essentiel quel que soit l'appareil choisi s'est de prendre le temps de le tester, pour connaître à fond ses forces et faiblesses afin de toujours optimiser ses résultats.

    Je vous souhaite de très bonnes photos!

    @bientôt!


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  • Un week end avec le Powershot G7!!

    Dommage que je ne puisse pas sortir!

    Mon copain de sorties "macro" a franchi le pas pour remplacer son excellent Powershot A95 (5 méga) par le nouveau venu de la gamme le Powershot G7 (10 méga).

    La course aux pixels ne sert à rien si on ne sait pas maîtriser la bête!, car le G7 est vraiment un "killer".....

    Je n'ai pas la prétention de vous réaliser un test "technique" par excellence, juste une approche et quelques vues comparatives avec mon Powershot S80 (un vieux!).

    Vous trouverez à la fin de cet article de nombreux liens pour vous donner l'envie de craquer vous aussi.

    Présentation

     

      

     

    On le trouve sur le net entre 450 et 500 euros actuellement. On est pas loin du prix d'un reflex "amateur", donc il est nécessaire de bien cibler ses besoins avant de se lancer.

    Dans le cas présent mon ami recherchait en priorité la compacité/légèreté pour les longues randonnées en haute montagne, une position "macro" et la stabilisation.

    Les caractéristiques principales

    En essayant de ne pas rentrer trop dans les détails!

    Capteur : CCD 1/1.8 pouces de 10.4 méga pixels.

    Objectif : 7.4mm à 44.4 mm (zoom X6) F2.8 à F4.8 (ouverture minimale f8) équivalent en argentique à un 35-210mm. Zoom numérique jusqu'à X24. Macro à 1cm.

    Viseur avec correction dioptrique.

    Ecran : LCD TFT de 2.5 pouces de 207 000 pixels.

    Autofocus : Détection automatique sur 9 zones, détection de visages, détection sur une zone sélectionnable.

    Vitesse de 15s à 1/2500.

    Stabilisation : 3 positions.

    Iso : auto, Hi (auto>400 iso), de 80 à 1600, 3200 en mode scènes.

    Mesure de la lumière : évaluative, prédominence centrale, spot (sur collimateur au choix).

    Correction d'exposition : de -2 à +2 par 1/3.

    Filtre Nd : réduit l'intensité lumineuse (pour des effets de poses lentes en plein jour).

    Balance des blancs : auto, lumière du jour, nuageux, tungstène, fluo (2), flash, sous marin, personnalisé.

    Flash : intégré avec nombreuses possibilités + grif pour flash externe (pour 220ex, 430ex 580ex)

    Les modes : Auto, P (programme), Av (ouverture), Tv (vitesse), M (manuel), Personnalisé (c1,c2), assemblage, vidéo.

    Les modes "scènes" : portrait, paysage, nocturne, sport, nuit, enfants et animaux, intérieur, feuillages, neige, plage, feu d'artifice, aquarium, sous-marin, iso 3200, mes couleurs, permuter couleurs... ouf!

    Format : JPEG, AVI, Wave... Pas de Raw!

    Support : Sd/Sdhc/Mmc.

    Batterie : NB-2LH, autonomie annoncée : 220 photos avec écran allumé. (en phase de test avec visualisation à chaque cliché... 120 à 150 photos!).

    Poids sans pile : 320g.

    Dimensions : 10.6cm X 7.2 X 4.2.

     

    Prise en main

    Le premier constat est que l'appareil rassure au niveau du boîtier (métal), donc un peu plus lourd aussi. Les touches et molettes sont fermes : pas de risques de changer de paramètres involontairement : bien vu! (à la différence de mon S80).

    L'écran est superbe (à protéger impérativement dès l'ouverture du colis!!! -film ou visière type delkin). La mise sous tension est immédiate, la mise au point : rapide même en faible lumière.

    Le seul point qui me dérange (et se n'est pas le moindre!) c'est la prise en main. Il n'est pas fait pour les grandes mains et malgré le très léger bossage et le liseret caoutchouté, j'ai pour ma part beaucoup de difficulté pour le tenir.

     

    Fonctions

    Le manuel faisant 168 pages je ne vais pas entrer dans les détails!

    Je retrouve l'essentiel des commandes de mon S80. Malrgé un nombre important de fonctions, il est facile de naviguer dans les menus et d'ajuster rapidement ses réglages de prise de vue. La molette arrière que l'on retrouve sur les reflex de la marque est forte utile.... Moi je ne peux plus m'en passer!

    Le G7 possède maintenant une molette supplémentaire, celle du choix des Iso. C'est une disposition que je trouve astucieuse et bien plus sécurisante que sur mon appareil actuel où il était assez facile de changer involontairement les iso (malgré le rappel à l'écran).

    Comme sur ce modèle, le G7 offre la possibilité de réglages personnalisés (noté c1 et c2). Ils sont très simples à mettre en oeuvre et tous les réglages sont autorisés. Vous n'aurez qu'à choisir de tourner la molette des Iso!

    Ainsi pour ma part je réserve sur le mien le mode "C" (1 seulement!) pour la photo en N&B. Il est réglé à 50 iso, en lumière du jour, en mesure "prédominence centrale", avec une correction de -1/3 et bien sûr en N&B.

    Sur le G7 j'avais fais le choix d'un mode n&b aussi et un mode dédié à la macro. A  chaque mise sous tension vos réglages sont conservés tout en ayant "la main" pour affiner votre prise de vue.

    Pour continuer sur la Macro, c'est vrai que l'apport du compact numérique est très important dans la conservation d'une grande zone de netteté même à f2.8 (impossible avec un reflex).

    Sur mon s80 la distance minimale permet déjà de réaliser d'excellentes photos (toutes celles de ma rubrique macro par exemple). Le mode "macro numérique" permet également d'agrandir artificiellement les pixels pour dépasser le rapport 1:1 sans problèmes. Il convient tout de même de ne pas trop forcer sur le zoom car les pixels du 8 méga finissent par se voir un peu!

    Sur le G7, pas de mode "macro numérique" dédié (comme le prétendent encore de nombreuses fiches techniques sur le net). Il y a bien la touche macro "fleur", qui permet à l'appareil de rester sur la mise au point la plus proche. On arrive ainsi à 1cm, même à toucher la lentille frontale.

    L'astuce en fait se situe dans le menu principal et la 1ère ligne intitulée "zoom numérique". Ici on peut choisir X1.4 ou X2.3. De là il est possible d'enregister un rapport de grandissement dans c1 ou c2 et faire toutes ses photos en "macro numérique".

    La détection est très sensible même en faible lumière. L'utilisation du zoom optique est possible, mais cela vous oblige à reculer un peu en agrandissant moins au final.

    Si ces possibilités promettent une approche très fine de la macro (avec le regret pour certains d'un écran non orientable), le G7 possède une arme redoutable : la stabilisation optique !

    Par expérience il est courant en macro de tomber à des vitesses très faibles en voulant rester aussi à l'iso le mons bruité. Un manque de soleil, un sous bois et c'est à moins de 1/50 que vous travaillez.

    Pied obligatoire ou stabilisation! Pour mes tests j'ai pu descendre au 1/20 ième à f2.8 (1/10 quelques échecs!) et obtenir des clichés nets... A main levée. Le top!

     

    Quelques exemples

    Le G7 est réglé en mode Av, lumière du jour, mesure "prédominence centrale", correction -1/3, mise au point avec le collimateur centrale, mode stabilisé.

    S'agissant d'un blog, même photo, je suis obligé de compresser mes images. Le poids final est de l'ordre de 100ko.

    Les deux premières les valeurs d'ouverture extrêmes (f2.8 et f8). les autres sont toutes à f2.8.


     

     

     

     

     

     

     

    Voici une photo prise dans les même condition avec le s80

     

    Le premier constat est que le niveau de bruit apparaît bien dès 80 iso mais il est très bien contenu jusqu'à 400 iso. Là on franchit un palier, le bruit reste doux et il est en progrès par rapport à mon très vieux s80 (1an!). On peut dire que le 800 iso du g7 est comparable à mon 400 iso du s80.

    Le 800 iso reste accessible pour des situation délicates (mais à quoi bon trop monter en iso lorsque le stabilisateur est là!), comme les spectacles où la lumière est parfois faible. Même chose pour le 1600 iso (bruit très visible néanmoins). Quant au mode 3200, c'est bien dommage qu'il ne soit accessible que dans un mode scène, car l'effet en n&b peut être pas mal du tout. Dans ce cas il faut donc avoir recours à un logiciel pour la conversion en n&b.


    Le mode 3200 utilise une faible résolution (1600X1200) se qui permet de sauver l'image! 

     

    Dans les cas extrêmes donc il faudra se résoudre à utiliser des logiciels qui vont réduire le bruit. Pour ma part j'utilise parfois pour mes concerts "Noiseware". Un "free" en anglais qui n'a que des qualités. 

     

    < P>

     

    Comme toujours il faut tester les possibilités de son appareil pour optimiser ses qualités suivant les conditions de prise de vue et le type de sujet.

    Pour le reste, j'ai testé la détection de visage. Auparavant et pour le constater régulièrement sur le mien, la mise au point sur des sujets excentrés était parfois difficile. Aujourd'hui le G7 et d'autres marques aussi utilisent la détection de visage. Efficace : nul doute! et rapide aussi (même si de très près le système montre ses limites).

    D'autres fonctions sont à très utiles également :

    La fonction quadrillage qui permet d'avoir l'horizon toujours bien droit. A cela on peut ajouter le guide 3 : 2. Ce sont deux bandes noires en haut et en bas qui reproduisent le format originale en 24X36mm. Cela permet de cadrer en pensant, dès le prise de vue, à ce que sera la photo lors de son développement..... recadrée et retaillée par les laboratoires.

    J'ai retenu également la visualisation directe, après la prise de vue, de l'image et de sa partie agrandie où la mise au point a été faite. Très utile en macro ou la netteté n'est pas toujours facile à determiner. Cela évite de passer en mode lecture et d'agrandir l'image avec la touche zoom. C'est un gain de temps indéniable pour continuer à photographier rapidement.

    Pour poursuivre

    Quelques liens

    Télécharger le manuel d'utilisation sur le site de Canon Canada ici

    Les caractéristiques complètes sur le site de Canon France      ici

    Un très bon test sur Dpreview.com avec de nombreux clichés   ici

    Un comparateur d'appareils sur : numeriques.com                   ici

     

    En Résumé

    Les -  La prise en main !!!

               L'autonomie relativement faible (pas de pile AA).

               Le bruit un poil visible à 400 iso.

               35mm et non 28mm dommage!

              

     

    Les + Superbe qualité de fabrication et navigation aisée.

               Qualité des images exploitables jusquà 800 iso, 1600 et 3200 à réserver pour certains sujets.

               Nombreuses fonctions d'optimisation et c1, c2 pour les enregistrer.

               Des possibilités en macro réelles (l'écran orientable en moins).

     

    Bonnes photos!

    Vos commentaires

    1 Le Jeudi 15 Novembre 2007 à 22:27 GMT+2, par mariedom

    help !!!!
    depuis ct'aprem, impossible de l'allumer, même après avoir rechargé la batterie ???? as tu connaissance de ce genre de panne sur cet appareil, jl'ai depuis fevrier 2007, heureusement encore sous garantie, mais bon, grrrrrrrr
    jviens de temps en temps voir tes photos, toujours aussi bien !!!

    2 Le Samedi 8 Decembre 2007 à 20:47 GMT+2, par Alex

    J'ai longuement hésité à acheter cet appareil mais après mure réflection, étant donné que je n'y connais rien en photographie (à par que j'aime ça), je crois que j'ai bien fait de ne pas le prendre, j'aurais été perdue :-(

    3 Le Mercredi 23 Janvier 2008 à 19:31 GMT+2, par bhabou

    Voila un compte rendu bien sympa. Possesseur d'un G7 depuis un an, j'en apprend tjrs. C'est un vrai jouet ce truc. Avec les compléments optiques, ça fait son effet.
    merci pour ce joli blog.


    votre commentaire
  • ce que j'utilise !!!!!
    Un Eos 100, mon 1er reflex!, avec un 28-80mm usm, puis un 75-300mm usm.
    Un Eos 5 qui viendra compléter le sac à dos "décathlon" d'une rare solidité !!!


    Pour la macro je choisis un tube allonge canon EF 25 puis un peu plus tard je trouve d'occasion (merci georges!) un 50mm Canon (à baîonnette métallique), le top!
    Pour la macro, j'utilise donc (mais cela va devenir du passé je pense !) l'eos 100 + 28-80mm avec un jeu de bonnettes pour les prises de vue "large".


    Pour les gros plans, l'eos 5 + EF 25 + 50mm f1.8. Pour "optimiser" mes prises de vue j'abandonne mon vieux pied en alu (tout scié ici et là pour l'adapter au ras du sol!) pour un Gitzo Explorer + un plateau coulissant qui me permet d'ajuster ma mise au point et gagner ces précieux centimètres! Je n'oublie pas : une télécommande électrique dédiée avec contrôle de la mise au point (merci à mon épouse pour ce cadeau indispensable!)
    Le tout se porte maintenant dans un sac à dos (lourd!) Lowepro mais qui garantie la sécurité de mes appareils.
    Mais voici le numérique !


    Découvrir ses photos floues en ouvrant sa pochette photo et visualiser sur un écran de suite le résultat d'une image, comme dit l'autre : "y a pas photo", le numérique va s'imposer!!
    Mon entrée dans ce nouveau monde se fait avec un Powershot Canon A400, un cadeau de noël pour ma fille que j'utilise à fond avant le 25 décembre! (c'est juste pour voir si tout marche bien !).
    Je suis complétement bluffé par les résultats de ce 3.2 méga sur mon écran de 19'.


    Je franchis donc le pas en optant pour un Canon Powershot A85 de 4méga qui va donner une seconde vie à ma passion de la photo en générale, en macro bien sûr, et beaucoup en N&B.
    Je me sépare de cet appareil qui est "recyclé" en cadeau à mon fils! et j'investis pour un Powershot S80 de 8méga avec lequel je m'éclate!!!!


    Un reflex numérique?......... l'eos 300d m'a tenté mais c'est surtout le 20d qui a failli me faire craquer! Dommage qu'il soit resté si cher durant ces années! Et le 350d malgré toutes ses qualités ne correspondait pas à mes besoins de "déclenchites aigües".
    Le prochain sera donc le 30d......j'espère en fin d'année 2006 (juste pour voir que tout va bien, et si le prix pouvait baisser un peu ce serait mieux !)


    Pour ce qui est du traitement de l'image, j'ai un Médion p4 (très bruyant!) mais assez puissant pour digérer le nombre de téléchargements!. Je grave mes photos sur cd et dvd tout en réalisant une sauvegarde sur un disque dur externe (un western digital de 80go).
    Je ne suis pas un adepte de la retouche (pas de photoshop!)sauf pour éliminer les éventuelles poussières sur mes scans, pour les recadrages et pour comprésser mes images lors d'envois par émails !!!
    Je préfère les réglages à la source (balance des blancs, correction d'expo...) et les effets spéciaux de certains programmes comme l'excellent mode "mes couleurs"...Mais cela vous allez le voir très rapidement !!


    Pour la technique, ce sont encore et encore des éssais (le plus difficile étant de se rappeller des bons réglages : vive les fiches !). Et puis quelques magazines, en fait 2! Chasseurs d'images (plus technique surtout pour les tests) et Réponses photo (plus "artistique" avec des "pas à pas" toujours bien conçus).


    Enfin et c'est le plus important : le plaisir de faire de la photo !!!!! et de partager cette passion (dévorante) sont les meilleurs moyens pour apprendre!

    Merci pour tout le soutien que j'ai reçu pour la création de ce blog
    Bonne visite et bonnes photos

    1 commentaire


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